Skip to main content

Actualités


Arrêts maladie

20/04/2020

Dans une ordonnance du 16 Avril, le gouvernement élargit la possibilité d’obtenir un arrêt de travail pour les libéraux.
Jusqu’ici réservé aux parents devant respecter le confinement en raison de la garde d’un enfant, ce dispositif est étendu aux personnes vulnérables ainsi qu’aux proches de personnes vulnérables.

Les conditions à remplir, la liste des pathologies et les procédures à respecter sont listées en détail à cette adresse https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14008

Nous vous rappelons que ce dispositif est inédit car les professionnels libéraux s’acquittant de cotisations maladie réduites par rapport à d’autres indépendants comme les commerçants et artisans n’ont traditionnellement pas droit au bénéfice d’indemnités journalières.

Bien sûr l’assurance maladie fera des contrôles et il ne peut y avoir automaticité du versement des indemnités sans vérification de leur part.

Nous en profitons pour vous rappeler que l’ensemble des professionnels libéraux ont basculé au régime général depuis le début de l’année 2020 de manière automatique. Nous vous conseillons de mettre à jour toutefois votre carte vitale ( en pharmacie par exemple ) et de créer un compte sur le site https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/assure?_somtc=true

Enfin n’oubliez pas que le fait de toucher des indemnités journalières peut dans certains cas empêcher d’accéder à d’autres dispositifs d’aide ( ex le fonds de solidarité ne peut être demandé si le professionnel a perçu au moins 800 € d’indemnités en mars).

Pour toutes précisions sur ces dispositifs et questions particulières il faut contacter l’assurance maladie via votre compte améli.